Le chiropraticien (ou chiropracteur) est un professionnel de santé. Sa mission consiste à restaurer et à maintenir la santé de ses patients. Pour ce faire, il veille à établir une bonne communication entre le cerveau et le reste du corps. Il détecte et traite les « subluxations vertébrales », des perturbations fonctionnelles des articulations qui génèrent différentes douleurs. Le chiropraticien est le seul praticien spécialisé dans la pratique des ajustements vertébraux.
Tous les chiropraticiens à travers le monde reçoivent la même formation de base. Les écoles et universités qui dispensent cette formation doivent respecter des directives précises pour obtenir la reconnaissance internationale de leur cursus. En France, les chiropraticiens suivent cinq années d’études à temps complet après le baccalauréat, soit 5500 heures de cours. Les enseignements théoriques et pratiques sont répartis équitablement. Le programme inclut notamment les sciences fondamentales (biochimie, physiologie, pathologie, anatomie, neurologie…), les sciences diagnostiques, les sciences cliniques, ainsi que l’apprentissage des outils thérapeutiques et de prévention. Cette formation est dispensée par l’Institut franco-européen de chiropraxie (IFEC), installé à Ivry sur Seine (région parisienne) et à Toulouse.
Très connue aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux, la chiropratique reste confidentielle dans notre pays, avec à ce jour 1 200 professionnels.
La chiropraxie a été légalisée en France en 2002 et la législation française a récemment clarifié les conditions d’exercice de cette profession (études exigées, actes autorisés etc.). Les détails sont accessibles sur le site Légifrance : www.legifrance.gouv.fr
La première consultation dure entre 30 à 45 min. Les consultations de suivi durent 20mn (voir notre page Méthodologie).
A Pont-Croix, le tarif d’une première consultation est de 60 €, le prix des consultations suivantes s’élève à 50 €.La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de chiropraxie. En revanche, certaines mutuelles remboursent un certain nombre de séances (variable selon les contrats, à vérifier au cas par cas).