Tel est l’un des grands principes de la chiropratique. Cela signifie que notre corps a une intelligence innée, une force vitale qui circule en nous et qui nous permet de nous adapter aux événements de notre vie. Cette force vitale doit pouvoir circuler librement via la colonne vertébrale afin de permettre au corps de bien fonctionner et de s’auto-guérir.
Lorsqu’il existe un blocage au niveau d’une vertèbre (subluxation vertébrale), l’influx nerveux ne peut plus circuler normalement, ce qui peut générer des maladies. L’intervention du chiropraticien consiste à supprimer les blocages existants au niveau de la colonne vertébrale par des ajustements chiropratiques. En libérant les tensions, le chiropraticien permet au corps d’exprimer tout son potentiel.
Le chiropraticien considère la personne dans son ensemble. Il ne focalise pas son attention sur le symptôme ou sur une partie du corps mais il recherche la cause du mal dont souffre son patient.
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ». La chiropratique prend en compte l’ensemble de ces composantes. Elle aide ses patients à s’adapter le mieux possible aux contraintes extérieures et ainsi à recouvrer une bonne santé. Au-delà de son rôle sur la santé, le chiropraticien peut accompagner son patient sur son chemin de vie et l’aider à vivre en adéquation avec ses valeurs.
Pleinement imprégnés de la philosophie propre à la chiropratique, les praticiens du cabinet Emmanuelle Portal considèrent en outre que ce qui est bon pour eux est bon pour leurs patients. Ils ne conseillent donc jamais des pratiques qu’ils n’appliquent pas eux-mêmes. Baisse de forme, rhume… ils ont recours à des ajustements réguliers.